Connaissez-vous la colorimétrie ? Dans un précédent billet j’abordais ce thème qui est indéniablement capitale lorsque l’on se soucie de son apparence !
La colorimétrie s’adresse à tout le monde sans exception car je suis intimement persuadée que notre image et en prendre soin impact de façon positive à la fois notre bien-être et notre confiance en soi.
Pour résumer simplement, la colorimétrie permet de déterminer quelles sont les couleurs qui nous mettent le plus en valeur, en fonction des couleurs naturellement présentes sur notre visage comme la couleur de nos cheveux, de nos yeux et de notre peau.
Jetez votre dévolu sur les couleurs neutres et unies ! Elles apportent une élégance intemporelle. De sus, le noir, le gris, le beige, le marron foncé, le bleu marine et le crème, sont des couleurs de fond et apportent également la juste dose nécessaire de sérieux dans une tenue.
Les basiques ou nouveau neutre comme le vert militaire, l’aubergine, le bordeaux, le violet et le bleu pétrole sont des couleurs plus intenses et permettent d’ajouter du relief.
La colorimétrie est un outil précieux permettant de découvrir notre palette de couleur ainsi les achats sont simplifiés.
En effet dans le monde de la vente et de la mode, nous sommes confrontés à une multitude de belles couleurs, textures et imprimés et il est difficile de faire bien souvent un choix judicieux.
En ayant connaissance de notre gamme de couleur nous orientons plus facilement nos recherches lors d’achat d’un pull ou d’une veste ou tout autre pièce permettant de nous constituer un vestiaire qui nous correspond et nous met vraiment en valeur ! Évidemment il n’y a aucuns diktats si vous avez envie de porter une couleur qui n’est pas dans votre palette de couleur “idéale” libre à vous de le faire!
Néanmoins, certaines couleurs donnent bonne mine et rajeunissent. Alors que d’autres peuvent donner un air fatigué, malade ou vieillissant.
Vous ne le savez peut-être pas, mais les couleurs sont l’outil numéro un du Conseiller en image !
Pourquoi ? Parce qu’elles ont un impact énorme à différents niveaux !
Au niveau physique avec un effet « bonne mine » ou « mauvaise mine » immédiat, « repulpant » ou « amincissant » (visuellement) sur la silhouette.
L’effet psychologique qu’elles produisent sur nous comme sur nos interlocuteurs.
Le message qu’elles font passer de manière inconsciente.
Il existe 2 types de catégories de couleurs : il y a les couleurs chaudes et les couleurs froides.
Chaque couleur de peau, qu’elle soit ivoire ou ébène, possède un sous-ton majoritaire. L’analyse colorimétrique se base sur trois éléments principaux pour le déterminer :
Cette analyse colorimétrique, ou test de colorimétrie, va permettre de définir le sous-ton de notre peau (rose, doré ou neutre) comme on vient de le voir, mais aussi l’attribut des couleurs qui apportent le plus de lumière et de fraîcheur à notre visage. Le but étant d’obtenir notre profil colorimétrique : un profil précis accompagné d’une palette de couleurs personnalisées.
Vous souhaitez bénéficier de nos services ?
Genève et France Voisine
Conseils et services à domicile et en ligne